2011/09/17

** Montreal










Une commission d'enquête a Montréal a conclu que plusieurs compagnies de construction de routes en asphalte (pas toutes...) participaient secrètement au financement des élections des équipes municipales qui leur passaient des commandes, voire étaient en lien avec des mafias locales. Les bras m'en tombent...! Il a fallu payer une commission pendant 18 mois pour savoir ce que tout le monde sait dans tout le Village, pas seulement a Montréal...
Voyez-vous, des routes en asphalte ca dure environ 5 ans, donc a peu pres le temps entre deux elections municipales... alors que des routes en béton ca dure 20 ans (moins d'interruption de traffic urbain sur 20 ans pour les réfections) même si ca coute 50% plus cher. Financiêrement pour les contribuables il vaut sans doute mieux des routes en béton, mais pour les équipes municipales, il vaut mieux des routes en asphalte, ca coute moins cher pour le budget, et ca permet d'assurer une partie du financement des élections a venir…

In Montreal, Québec, Canada, an inquiry has concluded that many (not all...) asphalt road companies were participating secretly to the financing of the election of the municipal teams that awarded them a contract, and even had tied to local mafias. I can't believe it...! We had to pay an inquiry for 18 months to learn what everybody knows in the whole Village, not only in Montreal...
You see, asphalt roads last around 5 years, ie approximately the time between two municipal elections... while concrete roads last around 20 years (less interruption of traffic over 20 years for maintenance) even if it costs 50% more. Financially for the tax payers it is probably better to have concrete roads, but for the municipal teams, asphalt roads are better, as it is less expensive for the budget, and allows to secure some of the financing for the next election.

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