2012/04/11

Oies du Canada et F35 / Canadian geese and F35



Le ministre de la défense du Canada a confirmé qu'il savait depuis 2010 que le prix du nouvel avion de chasse qu'il venait d'acheter aux Etats Unis (quelques dizaines d'exemplaires...) était autour de 25 milliards de dollars... Il a confirmé que l'estimation de 15 milliards de dollars donnée aux média par le conseil national de la défense du Canada était le résultat de "différences d'ordre comptable"... L'opposition au parlement canadien avait demandé une enquête depuis quelque temps et les langues se délient doucement...
1. Y-a-t-il un bon de commande? que personne n'aurait lu...? ou y-a-t-il eu simplement un accord verbal avec le gouvernement américain sur des versements de plusieurs milliards a faire tous les mois pour frais de développement et de production (une fois le développement terminé bien sur...)? Quel pourcentage du développement puis de la production sera-t-il fait au Canada...?
2. Différences d'ordre comptable... peut-être que dans la comptabilité du conseil de la défense canadienne, le moteur et les roues étaient comptabilisées sur deux autres lignes séparées...?
3. Le Canada va-t-il connaitre un dépassement de budget quand il faudra confirmer le système de protection pour les oies canadiennes migratrices, pour éviter qu'elles ne viennent se faire rôtir dans les réacteurs des F35?

The minister of the defense of Canada has confirmed that he knew as far back as 2010 that the price of the new fighter plane they had just bought from the USA ( a few dozen planes...) was around 25 billions dollars... He also confirmed that the estimate of 15 billions dollars given to the media by the Canadien Defense council was the result of  "differences of an accounting nature"...
The opposition at the Parliament had asked for an inquiry for some time and so now slowly the truth is coming out...
1. Is there a purchase order? nobody read it...? or was there simply a verbal agreement with the American government about monthly payments of a few billions dollars to help pay for development costs and production costs (after the development of course...)? What percentage of the development and of the production will be done in Canada...?
2. Differences of an accounting nature... maybe in the Canadian defense council the engine and the wheels were accounted for on two other separate lines...?
3. Will Canada need a budget overrun when time will come to confirm which system of protection will be used to prevent Canadian geese migrating from being roaster in the F35 reactors?

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