2013/07/09

Train de la mort / Death train



La locomotive tirait des dizaines de wagons de fuel. Le train s'est arrete près de la frontière Canada - USA, le conducteur ayant fini son poste. Et le conducteur suivant arriverait dans quelques heures, comme d'habitude... Le train était garé sur une des deux voies, celle en très légère pente... vers les USA... peut-etre pas la bonne... car l'autre avait un dérailleur...? Un feu s'est déclaré dans un wagon, les pompiers sont intervenus et ont éteint le feu. Un agent des chemins de fer aurait ete appelé pour constater l'extinction de l'incendie. Avant de partir l'agent ou un pompier aurait éteint tous les contacts sur la locomotive, apparemment oubliés par le conducteur précédent... sauf qu'en coupant tous les contacts, il a libéré la pression centrale qui maintenait les freins de tout le convoi.
Livré a lui-même, le train a fini par avancer, 1 mm, puis 1 cm, puis... il a dévalé en pleine nuit vers le village suivant (Lac Megantic au Quebec) ou il a fini par dérailler sur la place principale, devant le café ou des consommateurs terminaient leur samedi soir. 13 cadavres identifies, 35 disparus dans l'explosion et l'incendie qui a ravagé une trentaine de buildings. Les lemons...?
- Le stationnement d'un train transportant des matières inflammables dangereuses en pleine nuit sans aucune surveillance humaine est un crime, dont devront répondre la compagnie des chemins de fer et possiblement le gouvernement canadien. Toutes les autres industries dangereuses avec prise de poste ont pour règle que le poste ayant fini ne peut pas partir tant que le poste qui rentre n'est pas effectivement la, avec une minute ou plus de passation de consignes.
- Le gouvernement conservateur du Canada n'a eu de cesse de supprimer un maximum de lois et règles sur les industries en général, et de réduire les effectifs pour inspecter ces régulations. La prochaine fois que vous voterez au Canada, réfléchissez bien avant de voter...
- Le stockage d'un train transportant des matières dangereuses sur un plan incliné est pour le moins pas très intelligent... comme les centrales nucléaires japonaises en face des failles séismiques de la cote est du Japon...
- Le système de frein sur un train transportant des matières dangereuses devrait être a l'épreuve du manque de courant. Pas de courant = freins serrés. Courant = vous pouvez appliquer de la pression pour desserrer les freins... A vos planches messieurs les techniciens, encore que cela doit exister, mais je parie que ca doit être plus cher...
- L'employé ou le pompier qui aurait coupé le courant sur la locomotive en croyant bien faire montrent que la formation pourrait être renforcée... bien sur ca coutera plus cher...
- Le passage de trains transportant des matières dangereuses inflammables en pleine ville a moins de 50m de tout établissement habité doit être interdit. Construisez une nouvelle ligne, en dehors de la ville. Ca coute plus cher...? je vois...
- Meme s'il y a eu erreur humaine du conducteur précédent (ramené par un taxi a l'hotel... qui a explosé...) ou de l'employé venu constater l'extinction du premier incendie ou du pompier, la règle numéro un en terme de sécurité est de SUPPRIMER le danger si on peut... voir items 3, 4 et 6 ci-dessus...
- La compagnie de chemin de fer est une compagnie privée, propriété d'intérêts aux USA..., un groupe avec pour objectif la restructuration des petites compagnies de chemins de fer et la réduction des couts...

La sécurité et la santé des personnes dans les industries en général et la construction en particulier ont toujours eu pour ennemis les délais trop exigeants, le manque de formation pratique et continue, le manque de règles et d'inspecteurs indépendants, le fait de ne pas donner la priorité absolue a la sécurité.


The train engine was pulling dozens of wagons full of oil. The train stopped before the border Canada - USA, the conductor having finished his shift. And the next conductor was due within a few hours, as usual... The train was parked on one of the two tracks, the one slightly sloped... towards the USA... maybe not the right one... as the other one had a derailing protection...? A fire started in a wagon, the firemen came quickly and stopped the fire. An agent from the railway company was apparently called to witness the exctinction of the fire. Before he left, the agent or a fireman turned off all the power on the engine, apparently forgotten by the previous driver, and left on by the previous driver... except that by cutting off the power, he released the central pressure which was keeping all brakes active on the whole train.
Left to itself, the train finally moved one mm, then one cm, then... ran down in the middle of the night to the next village (Lac Megantic in Quebec) where it finally ended up derailing and exploding on the main street in front of the pub where clients were closing their Saturday evening. 13 bodies found so far, and 35 people missing in the explosion and the fire which tore down 30 buildings.
Lessons...?
- Parking a train with dangerous inflammable materials in the middle of the night without any surveillance is a crime, which should be answered by the Railway company and the Canadian government. All other dangerous industries with surveillance in shifts have a rule that the quitting shift cannot leave before the arriving shift is indeed present, and there has been a minimum of one minute taken to pass on the appropriate comments.
- The Conservative government of Canada has kept reducing the regulations upon the industries in general, and reducing the number of inspectors to check upon these regulations. Next time that you vote hey Canada, think before you vote...
- Parking a train transporting dangerous materials on an inclined plan is not very smart, to say the least... like the Japanese nuclear plants built in front of the seismic faults on the east coast of Japan.
- The brake system on a train carrying dangerous materials should be energy-safe. No power = brakes applies. Power on = you can apply pressure to release the brakes. Back to your drawing boards gentlemen, mind you I bet such a system exists, but it is more expensive...
- The employee or the fireman who turned the power off on the engine thinking he was doing the right thing shows that training could be increased... of course it will cost more money...
- Having a train transporting dangerous materials cross a city with less than 50m between the train and the buildings should be forbidden. Build a new line outside the city. It will cost more money?... I see...
- Even if there has been a human error by the preceding conductor (brought back by a taxi to the hotel which exploded...) or by the employee who came to first fire or by the fireman, the rule number one in terms of safety is to SUPPRESS the danger if it is possible... see items 3, 4 and 6 above...
- The railway company is privately owned by USA interests, a group with the objective of streamlining small railroad companies and cutting costs...

Safety and Health of the people in the industries in general and in the construction in particular have always had for enemies a schedule too tight and not realistic, a lack of practical training, the lack of rules and of independent inspectors to enforce them. 

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