2011/05/07

** Fennecs 4 (Mozart)

























« Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit » dit Afra
« Moi non plus » répondit Agizul
« Je pensais que mes oreilles devenaient pires avec toutes ces bombes qu’on entend toute la journée, mais… j’ai entendu une petite musique cette nuit… assez jolie… je ne suis pas sur qui jouait… et pour qui… » dit Afra
« Une petite musique de nuit est bonne pour tout le monde… et elle venait peutêtre du ciel… un changement bienvenu des bombes… » répondit Agizul
A plusieurs kms de la, dans la bande de Gaza en Palestine, la « petite musique de nuit » de Mozart avait été jouée par un orchestre composé de musiciens Européens de renommée mondiale. (http://www.youtube.com/watch?v=tWTJcUj1n98)
Les invités étaient palestiniens, surtout des enfants, qui entendaient de la musique classique pour la première fois. Et la manifestation avait été organisée, et l’orchestre conduit par Mr Barenboïm, un pianiste et chef d’orchestre de renommée mondiale. Il est Juif Israélien. Et mon candidat préféré a ce jour pour un Prix 2011 de la Paix, Confucius, Nobel ou MyVillage-MonVillage.
Une petite musique de nuit peut être entendue de très loin dans la nuit du désert… 
Si Afra et Agizul ont pu l’entendre, nul doute que tous les Israéliens et Palestiniens ont pu l’entendre.
Enfin... ceux qui voulaient bien l’entendre…

“I could not sleep last night” said Afra.
“Me neither” answered Agizul
“I thought my ears were getting worse with all the bombs we hear during the day, but... I heard a little music at night... quite nice... I am not sure who was playing, and for whom ...” said Afra.
“A little night music is good for everybody... and maybe it came from the sky… a nice change from the bombs…” answered Agizul.
Many few kms away, in the Palestinian Gaza strip, the "Little night music" of Mozart was played by an orchestra made of famous European musicians.
The guests were Palestinians, mostly children who heard classical music for the first time. And the event was organized, and the orchestra led by Mr Barenboim, a world famous pianist and orchestra conductor. He is Israeli. And my favourite choice to-date for one of the 2011 Peace prizes, Confucius, Nobel or MyVillage-Mon Village.
A little night music can be heard very far in the desert night... 
If even Afra and Agizul did hear it, no doubt all the Israelis and Palestinians could hear it. 
That is... those who wanted to listen... 

No comments:

Post a Comment