Mardi dernier,
un cycliste de 56 ans a été tué par une automobile a Montréal, et mercredi un
cycliste de 17 ans.
J'offre 3 commentaires a mes amis cyclistes encore en vie
dans tout le Village.
1. Portez un casque, même si vous roulez a 5 kmh. Je suis
tombé deux fois en 30 ans, je dois a mon casque d'être encore en vie. Lorsque
l'on tombe en vélo, on essaye de tomber sur la main, l'épaule etc, mais la tête
va heurter la route ou le trottoir dans 99% des cas, sans que vous puissiez la
protéger. Si la ceinture est obligatoire dans une voiture, alors le casque DOIT
être obligatoire a vélo.
2. Une automobile tue. Un autobus ou un camion tuent
aussi. Il y a plus de décès au Canada causés par les voitures que par les armes
a feu.
3. Vous ne pouvez faire confiance qu'a vous même pour
protéger votre vie. Donc conduisez "défensivement" en essayant de
prévoir les réactions des conducteurs de voitures, bus ou camions. En cas
d'accident avec une voiture, le conducteur de la voiture est blessé dans 0.05%
des cas, le cycliste dans 99% des cas... Alors a un croisement (protégé ou non)
ou lors d'un dépassement (par vous ou par une voiture, un bus ou un camion),
vous seul pouvez protéger votre vie, en respectant le code de la route et en
prévoyant que certains conducteurs auront une seconde d'inattention...
Un jour un camion m'a doublé lentement dans un
rond-point. Lorsque j'ai vu qu'il avait une remorque qui me dépassait, j'ai
instinctivement ralenti, et... freiné jusqu'a m'arrêter... juste a temps pour
voir la roue arrière droite du camion monter sur le trottoir pendant une
seconde... mon vélo aurait du se trouver entre sa roue arrière droite et le
trottoir a ce moment la...
Last Tuesday, a 56 years old cyclist was killed by a car in
Montreal. And last Wednesday a 17 years old cyclist. As a cyclist, I offer
three comments to my cyclists friends in the Village, the ones still alive.
1.
Wear a helmet, even if you bike at 5 kmh. I fell twice in 30 years, and I am
still alive only thanks to my helmets. When you are biking and you fall, you
try to fall on your hands or shoulder or... but then your head is going to hurt
the road or the curb in 99% of the cases, without you being able to protect
it. If a safety belt is now mandatory in a car, then wearing a helmet MUST be mandatory for biking.
2.
A car kills. A bus or a truck too... There are more people killed by cards than
by fire arms in Canada.
3. You can only trust yourself to stay alive. So
bike "defensively" and try to anticipate the reactions of the car
drivers, or buses or trucks. In case of a car accident, the car driver is hurt
in 0.05% of the cases, but the cyclist is hurt in 95% of the cases... So when
you come to a crossroad (protected or not) or when you pass a car or they pass
you (or a bus or a truck) only you can protect you life, by respecting the
rules of the road and by anticipating that some drivers will have one second
inattention...
One day a truck overtook me in a round about.
When I saw it had a trailer
attached, instinctively I slowed down, and... came to a complete stop... just
in time to see the right rear wheel of the truck go up on the curb for one
second... my bike would have been right there between its wheel and the curb...
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