Une commission
d'enquête a Montréal a conclu que plusieurs compagnies de construction de
routes en asphalte (pas toutes...) participaient secrètement au financement des
élections des équipes municipales qui leur passaient des commandes, voire
étaient en lien avec des mafias locales. Les bras m'en tombent...! Il a fallu
payer une commission pendant 18 mois pour savoir ce que tout le monde sait dans
tout le Village, pas seulement a Montréal...
Voyez-vous, des
routes en asphalte ca dure environ 5 ans, donc a peu pres le
temps entre deux elections municipales... alors que des routes en béton ca dure
20 ans (moins d'interruption de traffic urbain sur 20 ans pour les réfections)
même si ca coute 50% plus cher. Financiêrement pour les contribuables il vaut
sans doute mieux des routes en béton, mais pour les équipes municipales, il
vaut mieux des routes en asphalte, ca coute moins cher pour le budget, et ca
permet d'assurer une partie du financement des élections a venir…
In
Montreal, Québec, Canada, an inquiry has concluded that many (not all...)
asphalt road companies were participating secretly to the financing of the
election of the municipal teams that awarded them a contract, and even had tied
to local mafias. I can't believe it...! We had to pay an inquiry for 18 months
to learn what everybody knows in the whole Village, not only in Montreal...
You
see, asphalt roads last around 5 years, ie approximately the time between two
municipal elections... while concrete roads last around 20 years (less
interruption of traffic over 20 years for maintenance) even if it costs 50%
more. Financially for the tax payers it is probably better to have concrete
roads, but for the municipal teams, asphalt roads are better, as it is less
expensive for the budget, and allows to secure some of the financing for the
next election.
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