2010/05/18

Sécurité en vélo / Bike safely



Le Québec est la province du Canada avec le plus de pistes cyclables et d’automobilistes respectueux des cyclistes. Mais chaque année il faut quelques accidents en Avril / Mai pour rappeler aux automobilistes que les cyclistes ont le droit également d’être sur la route. Samedi dernier, 6 cyclistes ont été renverses par une voiture, 3 sont morts sur le coup. L’accident a eu lieu sur une route a double voie limitée a 90 km/h. Les cyclistes étaient sur le coté droit mais il n’y avait pas d’accotement goudronné. Et dimanche vers 8pm, un cycliste a été tué par un conducteur saoul.
Je vous livre quelques règles de sécurité que j’observe quand je fais du vélo sur route.
1. Je porte un casque, sans exception. Je suis tombe a deux reprises, a moins de 20km/h. Les deux fois ma tête a heurté la route et le casque a protégé ma tête.
2. Je ne roule jamais de nuit, a moins que ce ne soit absolument nécessaire. Dans ce cas, je porte un harnais fluorescent (ou au minimum un bandeau fluorescent sur chaque bras). Bien sur la loi demande aussi une lumière devant et un réflecteur derrière. Mais une lampe frontale en plus sur le casque est très pratique pour un trajet de nuit (obligatoire pour le Paris Roubaix)
3. J’utilise la piste cyclable chaque fois qu’il y en a une. Même les pierres concassées de la piste du Petit Train du Nord supportent un pneu de course, a condition de bien le gonfler a 7 bars
4. Vérifier la pression des pneus avant chaque trajet. Un pneu sous gonflé pourra vous faire glisser dans un rivage ou même faciliter une crevaison.
5. Ne jamais passer dans une flaque d’eau. C’est la que se cachent les petits clous et les petites pierres.
6. Les voitures ont toujours priorité, même si les panneaux de signalisation disent le contraire… Ne jamais redémarrer a un stop tant que la voiture n’est pas passée.
7. Lorsqu’un camion vous dépasse, même si vous êtes dans la voie cyclable non séparée de la route principale, attention au derrière du camion qui peut tanguer ou monter sur le trottoir juste a l’endroit ou vous auriez été si vous n’aviez pas ralenti pour le laisser vous dépasser complètement.
8. Et je bois tous les quarts d’heure, et m’arrête chaque heure, 2 minutes, pour boire et manger une barre de céréale ou un fruit. Etre fatigué accroit les risques quand on est sur la route.
Les 6 cyclistes Samedi dernier n’avaient pas utilise la piste cyclable séparée car ils n’auraient pas pu rouler aussi vite, pour leur entrainement de triathlon. Les cyclistes professionnels et les amateurs de triathlon savent la difficulté de trouver une route d’entrainement sécuritaire. Je ne comprends pas cependant pourquoi le conducteur n’a pas été inculpe au moins pour homicide involontaire… Le juge a dit que le conducteur avait mis la vitesse automatique et qu’il n’y avait pas d’accotement goudronne a cet endroit, mais… je pensais que tout conducteur devait rester maitre de son véhicule… et 6 cyclistes qui roulent a 30km/h sur le bord de la route sont faciles a voir et a éviter non ?
Avec le beau temps retrouve partout dans le Village, profitez des sports de plein air, en particulier du vélo sur route. Roulez en sécurité, et souvenez vous : roulez défensivement, vous êtes la seule personne responsable de votre sécurité…

Quebec is the province of Canada with the most bike paths and bikes-conscious drivers. But every year it takes a few accidents in April / May to remind drivers that bikes can use the roads too, even outside biking paths.
Saturday, 6 cyclists got run over by a car, 3 died instantly. The accident happened on a 90 km/h double way road, the cyclists were biking on the right side, but there was no paved shoulder at that location. Sunday one cyclist died at 8pm, run over by a drunk driver.
Here are some simple safety rules I follow when I am biking:
1. I always wear a helmet, no exception. I fell twice in accidents, at less than 20 kmh. Both times my head hit the pavement, and the helmet protected my head.
2. I never bike at night, unless I must absolutely do it. In this case, I wear fluorescent harness (or 2 arm bands at minimum). Of course by law you need a front light and a back reflector. But an added lamp on the helmet is also handy for night traveling if you must do it (mandatory for Paris Roubaix…)
3. I use biking path every time there is one. Even the crushed stone on the “Little Train of the North” biking path can be used with racing bike tires as long as you keep tires inflated at 7 bars.
4. Check tires pressure every time you take your bike. Under pressure will make it easier to slid in a curve or even to puncture.
5. Never drive in a water puddle, that is where the small nails or stones will hide…
6. Cars always have priority, even if panels say differently… Never start at a stop if there is a car, let it pass first in all cases.
7. When a truck passes you, even if you are in a biking lane not separated from the road, watch for the back of the truck to sway or to cut a corner and climb on the pavement just where you could have been if you had not slowed down to let the truck completely pass you safely.
8. And I drink every 15 minutes or so, and stop every hour or so, even a couple of minutes, to drink, and eventually eat a cereal bar or a fruit. Being tired adds to the danger of being on the road.
The six bikes on Saturday did not take the existing biking path separated from the road because they could not have biked fast as part of their triathlon training. The professional cyclists and the triathlon amateurs know the difficulty to find a safe road to train. I am still puzzled why the driver was not charged by the judge for at least involuntary homicide… a judge said the driver had the cruise control on and there was no shoulder on the side of the double lane road... but should not a driver stay in control of his vehicle at all times, and 6 cyclists biking at over 30kmh should be easy to see and avoid?
With the good weather back everywhere in the Village, enjoy outdoor sports, particularly road biking. Stay safe and remember: bike defensively, you are the only person responsible for you safety. 

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